Pour aider les plus modestes à faire face à l’inflation, le fondateur de l’enseigne de boulangeries Mamatte laisse ses clients choisir le prix de leur baguette pendant un mois.
Le 6 novembre 2023 à 17h39
« Combien voulez-vous payer votre baguette ? »
La question a de quoi surprendre et pourtant les caissiers des boulangeries-café Mamatte d’Amiens (Somme), Longueau (Somme) et de Lille (Nord) la posent plusieurs fois par jour à leurs clients qui achètent des baguettes tradition.
Pour lutter contre l’inflation, Maxime Lefebvre, le fondateur de l’enseigne qui compte quatre boutiques, a pris une décision radicale :
« La baguette, c’est un produit de première nécessité, présente-t-il. Nous en vendons environ 1 500 par jour. La période est compliquée pour tout le monde, nous le constatons au niveau de vente des produits dits de plaisir. J’ai voulu participer pour aider ceux qui sont le plus dans le besoin. Nous avons toutefois fixé un montant minimum de 60 centimes. En temps normal, elle est à 1 euro, ce qui est déjà un prix bas. Nous proposons aussi nos produits de la veille à – 50 % ou 3 + 1 gratuit pour les pains, gâteaux, viennoiseries… »
L’opération est lancée depuis le 2 novembre et pour un mois. Mais, un bilan se dessine déjà : « 20 à 25 % des clients paient 60 centimes, 10 à 15 % 80 à 90 centimes. La grande majorité continue de donner 1 euro voire plus. Certains la paient 1,50 euro en disant qu’ils veulent que cela profite aux personnes en difficulté et que l’opération puisse durer plus d’un mois. »
« Il y a tellement de gens dans la galère, si ça peut les aider… »
Maxime Lefebvre
Philippe et Laurence, deux retraités d’Amiens, baguette en main, confient :
« Nous avons donné comme d’habitude. C’est une opération qui surprend. Il y a tellement de gens dans la galère. Si ça peut les aider, d’autant que les baguettes sont très bonnes… »
« J’en parlerai à des gens dans la difficulté. Je trouve que le prix à 1 euro, c’est très bien. Manger un pain bien chaud, ça a un prix », confie Taho, 16 ans, qui attend que sa baguette sorte du four. Derrière lui, Jean-Marie, 69 ans, patiente. « Un euro, c’est raisonnable. Ailleurs, elle est à 1,20 euro, 1,30 euro. C’est une belle opération. »