Maxime Lefebvre, patron des boulangeries Mamatte, dont deux sont situées à Lille, lance une opération anti-inflation : le client fixe lui-même le prix de la baguette tradition.
Le patron des boulangeries Mamatte lance une opéraiton anti-inflation : en novembre, le client fixe lui-même le prix de la baguette tradition. ©Mamatte
Un petit coup de pouce pour le pouvoir d’achat des consommateurs. Maxime Lefebvre, patron des boulangeries Mamatte, dont l’une est située place Rihour à Lille (Nord), vient de lancer une opération anti-inflation dans les cinq établissements de son enseigne. Pendant tout le mois de novembre 2023, le client fixe lui-même le prix de la baguette tradition.
Un coup de pouce avec un produit de première nécessité
La période est dure pour tout le monde. Et les commerçants, en première ligne, l’ont bien remarqué. « Aujourd’hui, les Français limitent leurs achats plaisir. Depuis un moment, on sent dans nos boulangeries qu’il y a une baisse du pouvoir d’achat. Le critère du prix est redevenu majeur », constate Maxime Lefebvre, fondateur des cinq boulangeries Mamatte à Lille, Amiens et Longueau (Somme).
C’est en partant de ce triste constat que le chef d’entreprise a souhaité, à son niveau, faire quelque chose pour aider les consommateurs.
« Chez nous, il y beaucoup de produits pour se faire plaisir. Mais aussi des produits de première nécessité comme le pain. La baguette, c’est un symbole de notre pays et c’est aussi un produit de base pour les familles. On s’est demandé ce qu’on pouvait faire pour aider les gens. »
L’idée lui a été soufflée par sa femme. « Elle m’a dit : ‘Pourquoi tu ne demanderais pas à tes clients de fixer eux-mêmes le prix ?’ »
« Financièrement, on ne s’y retrouve pas »
Ainsi, durant tout le mois de novembre, le client fixe lui-même le prix de la baguette tradition. « On la vend à partir de 60 centimes car il y a quand même la matière première et l’énergie à payer. »
Depuis le lancement de cette opération, Maxime Lefebvre a pu constater qu’entre 30 et 40 % de ses clients payaient le même prix qu’avant, soit 1€ la baguette.
« Plus de 50% l’achètent moins cher, entre 60 et 80 centimes. Et, à la marge, on a des clients qui payent plus, parfois 2€50, car ils veulent nous soutenir et faire durer cette opération plus longtemps. »
Maxime Lefebvre
Le patron de Mamatte l’assure : « Cette opération, ce n’est pas du tout un coup de communication. Financièrement, on ne s’y retrouve pas du tout. On est déficitaires car on n’a rien changé pour la fabrication. » Il estime d’ailleurs qu’une baguette tradition a une valeur bien supérieure à 1€. « En réalité, elle devrait coûter 2 euros car il y a un travail énorme dessus. »
Mais peu importe le coût finalement. « Si on peut permettre aux gens de s’acheter du pain de meilleure qualité, tout en leur donnant un coup de pouce, c’est le plus important. »
Maxime Lefebvre souhaiterait poursuivre cette opération le plus longtemps possible. « À la fin du mois de novembre, il faudra qu’on se pose pour faire les comptes. »
Par Hervine Mahaud Publié le 9 Nov 23 à 17:40